Dans sa vision d’être un partenaire et une référence de choix dans le monde agricole et agroalimentaire, le Centre International d’Etude et de Formation en Agriculture et en Agroalimentaire (CIEFAA) s’est engagé à promouvoir le développement social et éducatif en milieu rural à travers des actions concrètes visant à briser le cercle de la pauvreté et de la précarité.
Dans cette optique, le CIEFAA a initié depuis 2022, le Programme Cultivons l’Excellence (PCE), mis en œuvre depuis 2024 par l’Association AGRI-ESPOIR, avec pour mission de soutenir financièrement, matériellement et moralement les apprenants ruraux, tout en valorisant l'excellence scolaire. Plus spécifiquement, le PCE vise principalement à encourager chez les jeunes apprenants la quête de l’excellence scolaire.
Les récipiendaires étaient au nombre de 08 (les 3 premiers aux examens du CEPD et du BEPC et les premiers du BAC II (A4 et D)). Les prix (uniquement en argent) ont varié entre 25000 FCFA et 60000 FCFA (pour un total de 300000 FCFA).
La deuxième édition primait au total 16 récipiendaires (les 4 premiers aux examens du CEPD, BEPC, BAC I et du BAC II). Les prix (en argent) variant entre 15000 FCFA et 90000 FCFA ont été accompagnés de kits scolaires pour un montant total de 600000 FCFA.
Il a été mis également sur pieds à partir de la 2e édition une communauté WhatsApp dudit programme et un programme de mentorat pour faire un suivi et continuer l’accompagnement des lauréats, mais pour également initier un réseau entre les lauréats eux-mêmes.
Le 23 août 2024, la 3e édition du programme, conformément aux précédentes éditions, s’est tenue dans la Commune Vo 2, à Togoville. Cette édition, organisée en collaboration avec la Mairie de la commune Vo 2, et les partenaires locaux, a récompensé les cinq meilleurs élèves des examens nationaux (CEPD, BEPC, BAC II) lors d'une cérémonie officielle, avec une attention particulière à une lauréate du BAC II, qui a reçu un prix spécial (prix d'excellence féminine).
Les lauréats ont reçu des prix comprenant :
Des fournitures scolaires,
Des chèques bancaires,
Un vélo (pour le premier du BAC II),
Une attestation d’excellence scolaire.
AGRI-ESPOIR, a officiellement lancé le 23 avril 2025 dans la salle de conférence de la préfecture de Vogan la 4e édition de son Programme Cultivons l’Excellence.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, traditionnelles, membres et sympathisants de l’association.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur TOGLO Amévi, le Directeur Exécutif a exprimé sa gratitude aux partenaires, notamment au CIEFAA, pour leur accompagnement constant. Il a réaffirmé l’engagement commun pour une éducation inclusive et de qualité. Il a ensuite exposé les objectifs du PCE4 et les catégories de récompenses prévues.
Madame PEKELE Diheza, la nouvelle présidente d’AGRI-ESPOIR, tout en réaffirmant son engagement, a rappelé les missions d’AGRI-ESPOIR. Elle a clôturé ses propos par ces paroles fortes : « Sans les paysans, aurions-nous du pain ? Sans éducation, aurions-nous des élites ? »
Le Secrétaire Général de Vo a remercié tous les acteurs mobilisés. Il a souligné l’importance de soutenir techniquement et financièrement les actions d’AGRI-ESPOIR pour atteindre ses objectifs. Il a mis l’accent sur la nécessité de cultiver l’excellence, tant dans le domaine agricole qu’académique.
Il a ensuite déclaré officiellement lancées la 4e édition du Programme Cultivons l’Excellence.
Rappelons que la période de collecte des dons pour l’édition 4 est du 23 avril au 22 juillet 2025 et que cette édition entend étendre son impact à l’ensemble de la préfecture de VO avec des prix spéciaux pour valoriser le travail des enseignants et des chefs d’établissement.
EMISSION SPECIALE AGRI-ESPOIR DU 02 AOUT 2025 SUR LE PROGRAMME CULTIVONS L'EXCELLENCE EN MILIEU RURAL
VO : AGRI- ESPOIR récompense l'excellence scolaire avec le Programme Cultivons l'Excellence
La promotion de l’excellence scolaire était au cœur d’une vibrante cérémonie de remise de prix organisée par l’association AGRI-ESPOIR, à travers son programme "Cultivons l’Excellence", initié par Amévi TOGLO, fils de la localité et Directeur Exécutif de l’association.
Les lauréats, issus du primaire et du secondaire de la préfecture de VO, ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles au cours de l’année scolaire écoulée.
« Cultiver l’excellence, c’est œuvrer ensemble pour la réussite de nos enfants. Cette fête est celle de toute la communauté éducative : élèves, parents, enseignants, chefs d’établissements et d’inspection », a déclaré Amévi TOGLO dans son mot de circonstance, saluant au passage l'engagement des formateurs, enseignants, chefs d’établissement et parents d’élèves.
Créée il y a quatre ans avec pour vocation première la promotion de l’agriculture, l’association AGRI-ESPOIR s’est progressivement élargie à l’éducation, convaincue que le développement passe aussi par la valorisation du mérite scolaire. Chaque année, elle organise une cérémonie de distinction pour encourager les meilleurs élèves de la préfecture de VO.
Plusieurs personnalités locales et témoins ont pris la parole pour saluer l’évolution fulgurante de cette initiative citoyenne qui met à l’honneur les valeurs de travail, d’excellence et de solidarité.
Parmi elles, le préfet de VO, Monsieur Kokou LEGUEDE, est revenu sur l’importance de cette célébration. Dans son intervention, il a tenu à remercier en priorité les parents d’élèves pour leurs efforts continus dans l’encadrement et le suivi scolaire de leurs enfants. Il a également souligné les bienfaits de l’excellence, qu’il considère comme un levier incontournable pour le développement local et national.